Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Bethemont
13 février 2007

Ségovie, un peu d'histoire

  Symbole de la ville , son acqueduc
C'était sans doute l'un des plus importants aqueducs du monde romain.

                   
      Vue partielle de l’aqueduc de style romain                      
                 
 

    La vieille ville de Ségovie et son aqueduc ont été classés "patrimoine de l'humanité" par l'UNESCO en 1985.

Cette cité historique de Ségovie, qui s’emplit les fins de semaine de visiteurs venus savourer agneau et cochon de lait rôtis et admirer le plus important vestige romain d’Espagne, présent d’autres attractifs touristiques comme l'Alcazar, commencé au XIe siècle, et la cathédrale gothique du XVIe siècle. Mais il est vrai que son aqueduc romain restera toujours le symbole de cette ville.

Construit sous le règne de Trajan à l'époque des Flaviens entre la seconde moitié du Ier siècle et le début du IIe siècle, est l’une des constructions les mieux conservées de l’Antiquité qui a la particularité d'être encore en service.

Le terme aqueduc désigne un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua (ae, f ; l'eau) et de ductus mot dérivé de ducere qui veut dire conduire. En réalisant leurs travaux d'adduction d'eau, les Romains étaient fiers d'accomplir en faveur des populations un bienfait sans précédent, des travaux titanesques en vue d'assurer l'approvisionnement en eau de toutes les villes du bassin méditerranéen! Frontin, curateur des eaux à Rome sous l'empereur Nerva (1er siècle apr. J.-C.), compare les aqueducs, vraies merveilles du monde, aux pyramides d'Egypte qui, selon lui, ne servent manifestement à rien! Les aqueducs anciens utilisaient la simple force de la gravitation pour acheminer l'eau : il suffisait de donner une légère pente aux conduites pour que l'eau coule vers sa destination. L'inconvénient était que pour passer une colline, il fallait soit creuser un tunnel, soit la contourner ; de même, pour passer une vallée, il fallait construire un pont ou utiliser un siphon.

L’Aqueduc de Ségovie est long de 900 mètres et haut de 28.10 mètres à son point culminant (au-dessus de la Plaza del Azoguejo). Il amène à Ségovie les eaux de la rivière Acebeda coulant à 18 km, et comporte 165 arches qui se dressent jusqu’à près de 30 m du sol, sur une longueur de 813 m. Cet impressionnant ouvrage d'ingénierie, commence près du Palacio de la Granja avec des arcs simples qui conduisent l'eau jusqu'à la citerne baptisée « El Caserón ». Plus loin, un canal de pierre de taille la transportait jusqu'à une seconde tour et en arrivant à la plaza de Díaz Sanz, deux monumentales rangées d'arcs superposés prennent naissance. Le fait qu'il ait toujours été en service depuis 2000 ans (et qu'il le soit encore!) explique sans doute son excellent état de conservation...

Les 20400 blocs en pierre de taille de la Sierra de Guadarrama ont été assemblés sans jointures métalliques ni ciment; ils sont maintenus ensemble par leur propre poids, grâce à un parfait et stable équilibre des forces.

La date exacte de construction est inconnue. D'aucuns proposent la fin du 1er siècle av. J.-C. D'autres estiment plus vraisemblable que ce soit l'empereur Trajan (53-117), originaire d'Italica (l'ancienne Ségovie), qui ait voulu offrir cet immortel souvenir à ses concitoyens... Quoi qu'il en soit, le bimillénaire de l'ouvrage a été célébré en 1974, comme on peut voir sur sa plaque commémorative qui a été offerte à Ségovie par la Ville de Rome.


 








Publicité
Commentaires
Le Blog de Bethemont
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité